Pourquoi la presse ne pourra bientôt plus se passer d’audio ?

Pourquoi la presse ne pourra bientôt plus se passer d’audio ?

 

Avec l’apparition d’Internet, les journaux papiers sont de moins en moins consommés, et ont dû être remplacés par des articles en ligne.
En effet, la presse a dû se mettre au digital pour continuer de toucher son audience.

Actuellement, c’est l’audio qui connaît un fort essor de consommation, si bien que 87% des Français écoutent chaque jour de l’audio d’informations (Harris Media). Et, une fois encore, le monde de la presse doit s’adapter pour faire face à ce que certains appellent la crise de la presse quotidienne française.

Dans cet article, vous découvrirez comment la presse peut inclure l’audio à sa communication pour parler à l’oreille de son audience.

 I – Une présence multicanale requiert une identité sonore

II – Transmettre l’information autrement grâce aux podcasts

 

 

 

📯 Prérequis à une présence multicanale : l’identité sonore

L’identité sonore correspond à la dimension audio de la marque. Il s’agit d’un ensemble de musiques et de sons cohérents entre eux, qui viennent harmoniser les prises de parole d’une organisation sur ses différents supports.
Un des éléments les plus connus de l’identité sonore est le logo sonore (souvent appelé jingle)

De ce fait, une présence multicanale implique la maîtrise de ces prises de parole.

 

Harmoniser ses supports de communication

L’identité sonore fonctionne sensiblement de la même façon que l’identité visuelle.
C’est grâce à une certaine cohérence au niveau du son et une utilisation constante de sa charte sonore que l’on parvient à associer un univers musical à une marque.

De la même façon qu’un journal papier possède une ligne conductrice, avec une structure précise et un code couleur distinct, les supports audiovisuels nécessitent eux aussi un cadre mélodique et une identification sonore.

Un contenu audio sans identité sonore, c’est comme un journal sans identité graphique.

Avec la multiplication des supports sur lesquels la presse est amenée à être présente, la question de la cohérence sonore vient alors se poser. Notamment avec la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux et la production de podcasts (nous pourrions même ajouter, l’utilisation d’assistants vocaux).

 

Affirmer son positionnement et créer du lien avec son audience

Pour être efficace, l’identité sonore doit non seulement être sur-mesure, mais également refléter les valeurs de la marque.

Elle permet d’incarner l’esprit du media et d’affirmer son positionnement.

 

Visuel d'une auditrice de podcast.

Offrir une personnalité musicale à son journal, c’est également véhiculer des émotions à ses auditeurs et donc créer du lien avec eux.

Prenons l’exemple du journal de 20h sur TF1. En l’écoutant, vous vous rendez compte qu’il ne vous laisse pas totalement indifférent. ✨

Vous aurez également compris que l’identité sonore (et en particulier le logo sonore) sont des éléments qui viennent enrichir le patrimoine de votre marque.

 

 

 

🎤 Transmettre l’information autrement grâce aux podcasts

Le podcast est un contenu audio, spécialement conçu pour une diffusion web. Qu’il soit conversationnel ou narratif, il permet de s’adresser à son audience en utilisant seulement le son.

 

Le format podcast, nouvelle tendance de consommation des français

En 2020, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation des Français, les incitant à trouver de nouvelles occupations.

Et ce sont les chiffres sur l’écoute du podcast qui ont explosé à cette période-là, et qui ne cessent de croître depuis (bien que la tendance ait commencé à s’installer en France bien avant)

 Le nombre de Français écoutant des podcasts natifs, a augmenté de 48 % en 2020 (Médiamétrie)

 

Un vecteur d’informations complémentaire

La vue est un sens ultra sollicité chez les consommateurs (à travers la télévision ou les réseaux sociaux), ce qui entraîne une saturation de la communication visuelle. Dans le même temps, la consommation de contenus audio sur le web ne cesse d’augmenter depuis l’avènement des plateformes de streaming musicale.

Ainsi, le podcast vient prendre sa place en touchant des personnes qui souhaitent accéder à l’information, mais qui ne peuvent pas regarder un écran. Cela correspond majoritairement à des moments ou l’audience est en pleine activité (cuisine, ménage, sport ou trajet du travail).
De plus, la lecture d’un article écrit nécessite plus d’efforts que la simple écoute d’un flux audio. 

💡 Fun fact :  Selon une étude, 68% des répondants déclarent ne pas regarder la télévision lorsqu’elle est allumée (Sixième son/Harris interactive). Cela prouve à quel point l’audio a pris une place importante dans le quotidien des Français, et place le son au centre des échanges entre la média et son audience.

 

Mettre sa puissance éditoriale au service du podcast

Pour s’accorder avec ces nouveaux modes de consommation, la presse quotidienne a tout intérêt à inclure le format podcast dans sa stratégie de contenu.

Bien que la production sonore soit un métier à part entière, la plupart des médias disposent des ressources essentielles pour produire du podcast.
En effet, la dimension éditoriale de ce format est inhérente à son succès. Les médias possèdent une force rédactionnelle en interne, qui peut être un véritable atout pour devenir des acteurs majeurs du podcast.

 

Ainsi, les médias ont plusieurs possibilités :

📋 Laisser ses journalistes rédiger des scripts, et confier la production à des professionnels du podcast. (Découvrez l’exemple de Gironde Tourisme)

🎤 Créer des formats conversationnels en mettant ses journalistes au premier plan, tout en décryptant des sujets d’actualité pour mettre en avant votre expertise. Dans ce cas de figure, vous pouvez laisser une grande autonomie à vos journalistes qui devront s’enregistrer. Veuillez toutefois à confier la post-production à des professionnels.

🔊 Transformer ses articles en podcasts. Voici un exemple expérimenté avec le journal Sud Ouest.

 

Mettre du texte au format audio permet de donner un nouveau sens aux mots.

Les voix-off et le sound design apporte du relief et permettent de plonger les auditeurs dans une ambiance particulière.

Sans oublier la présence du jingle qui assure la reconnaissance du journal proposant le podcast.

Transformer ses articles en podcasts, pour toucher son audience même lorsqu'elle est active.

👉  Découvrez nos solutions pour transformer vos articles en podcasts.

 

 

 

L’audio, une nouvelle façon de se faire entendre

Encore une fois, la presse, et particulièrement la presse quotidienne, devra s’adapter aux nouveaux modes de consommation pour continuer de toucher son audience.

Rappelez-vous, développer l’audio ne signifie pas tirer un trait sur le format écrit, mais venir compléter la présence du média sur tous les supports de communication existants. Dans ce sens, l’identité sonore est un élément à ne pas délaisser.

 

Plus d’articles :

Comments are closed.