Association logo animé et logo sonore

Comment utiliser son logo sonore pour renforcer l’impact de son animation logo ?

 

L’animation logo, bien que de plus en plus utilisée par les entreprises, reste encore assez rare et souvent mal exploitée.

Celle ci est utile pour signer la prise de parole de la marque sur des vidéos. L’avantage d’animer son logo visuel est d’offrir une richesse d’expression supplémentaire à la marque. Selon l’animation du logo, on peut véhiculer différentes valeurs, différentes émotions.

En bref, on profite d’une signalétique enrichie pour la marque, ce qui permet d’être encore plus mémorable.

Et si vous utilisiez votre logo sonore en même temps pour profiter de toute la richesse du format vidéo ?

Découvrez comment renforcer votre packshot logo en associant le son et l’image.

 

I – Logo graphique, logo animé et logo sonore

II – Utiliser son logo sonore avec l’animation logo

 

Et pour vous en convaincre, voici l’animation logo  de Netflix associé à son logo sonore.

Ce « Tou-doum » ultra-connu a su se faire sa place parmi les jingles de marques non moins connus.

 

 

 

 

Du logo graphique à l’animation logo

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont une identité graphique. En effet, puisqu’une image vaut mille mots, le graphisme est très utilisé dans la communication. D’ailleurs, il existe de moins en moins d’entreprises sans charte graphique. Et le logo en est un élément essentiel.

Plus de 99 % des marques ont un logo visuel.

Effectivement, c’est lui la signature de l’entreprise. Ainsi, il identifie la marque sur tous ses supports visuels. Notamment les formats prints : flyers, panneaux publicitaires, journal d’entreprise, newsletters… Vecteur de l’identité de marque, il permet de se différencier des concurrents. A ce titre, il est conçu avec soin. Formes, couleurs, police de caractère, rien n’est laissé au hasard.

De plus, il doit être attrayant afin d’inciter les clients à découvrir votre entreprise. Tout en transmettant sa personnalité. C’est, en quelque sorte, la porte d’entrée à l’univers de votre marque.

 

Le logo de Getasound utilise un disque vinyle mélangé avec des notes midi pour appuyer le rapport symbolique entre musique dans son sens très « puriste » et la dimension moderne et informatique de la marque. Il apparait sur les flyers, les cartes de visite, les kakémonos et les affiches.

Getasound, plateforme de mise en relation entre professionnels de la communication et professionnels de l'audio.

 

De plus, avec le développement de la télévision et des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la vidéo. Logique puisque les yeux ont le réflexe de suivre les mouvements. La vidéo est donc un format pertinent pour donner de la vie, du dynamisme et capter l’attention du public.

Quand ils ont le choix entre la vidéo et le texte, 7 consommateurs sur 10 préfèrent la vidéo pour découvrir un produit ou service (Comarketing-news)

A l’heure où la tendance est au motion design, l’animation logo est un atout à ne pas négliger puisque c’est un format parfaitement adapté à ce dynamisme. Ainsi, animer votre logo par la mise en mouvement de ses formes, d’ombres et de couleurs est intéressant pour votre image de marque. De fait, votre communication appuie le fait qu’elle se tourne vers la modernité grâce à la vidéo. Vous pourrez donc utiliser votre logo animé pour introduire ou conclure votre contenu audiovisuel sur le web (vidéos réseaux sociaux, vidéos publicitaires, films d’entreprise).

 

 

Reprenons notre exemple : voici un exemple d’animation de logo pour Getasound.

Le logo sonore pour les supports audio

De nos jours (en juin 2021 en l’occurence), l’audio est en plein essor. Et son utilisation est d’autant plus intéressante que son territoire est encore un nouveau terrain de jeu. En effet, le visuel et son utilisation déja bien implantée tendent à saturer notre attention. Mais, ce n’est pas le cas pour l’audio puisque les marques l’intègrent à leur stratégie marketing depuis peu.

Ainsi, le son est un atout non négligeable puisqu’il favorise la mémorisation. Associer, un logo sonore permet à une marque d’être mieux identifiée et différenciée sur ses points de contact audio.

60 % des consommateurs considèrent que la communication audio assure une meilleure mémorisation que la communication visuelle (PHMG)

De plus, la musique possède un fort pouvoir émotionnel. Associée à des souvenirs ou à un sentiment, le son ne laisse pas indifférent.  C’est pourquoi il est intéressant pour une marque d’utiliser un logo sonore pour renforcer son lien avec son audience..

Au même titre que le logo graphique est la signature visuelle d’une marque, le logo sonore en est la signature sonore. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour signer vos événements d’entreprise, vos assistants vocaux, vos podcasts, vos vidéos, vos spots radio, votre attente téléphonique…

 

 

Le logo sonore de Getasound est une mélodie de 6 secondes. Elle ouvre son univers sonore et renforce sa personnalité de marque. (voir le cas client de l’identité sonore de Getasound).

  1. Getasound - Logo sonore classique William Robertson 0:09

 

 

🎞️ Utiliser son logo sonore avec l’animation logo

 

A ce niveau, on pourrait croire que le son et le graphisme sont en compétition. Ce n’est bien sûr pas le cas. Au contraire, associer l’un à l’autre permet une synergie intéressante pour signer et renforcer les points de contact audio-visuels.

 

Créer un logo animé avec un logo sonore

Dans la démarche, il est possible de créer le logo sonore en fonction du logo visuel animé. C’est ce qui est fait le plus souvent étant donné que les entreprises ont une identité graphique avant d’avoir une identité sonore. Là, il faudra faire attention à ce que la rythmique appliquée par le logo sonore appuie l’animation visuelle.

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer un logo animé à partir de son jingle. L’important étant que l’univers graphique soit cohérent avec l’univers véhiculé par le logo sonore, et que le son appuie le visuel (et inversement).

 

Pourquoi associer l’animation logo et le logo sonore ?

Tout d’abord, les logos sonores et visuels ont chacun des atouts sur des sens différents (l’ouï et la vue). L’association des deux permet d’accroître ces atouts. C’est-à-dire qu’elle affirme la personnalité de la marque et lui permet une différenciation décuplée par rapport aux concurrents.

En outre, l’association des deux logos, animé et sonore, permet de mettre à profit leurs actions sur la mémorisation. En effet, le logo sonore vient soutenir le logo animé en lui donnant un base musicale. Si la musique concorde bien avec le mouvement de votre logo, son visionnage devient un moment ludique pour le spectateur.

D’autant qu’il n’est pas difficile de mettre cette association en place étant donné qu’elle intervient sur les mêmes supports que le logo animé. Donc vous pouvez signer vos vidéos publicitaires, vos films d’entreprise et vos réseaux sociaux avec.

Voici les associations entre logo animé et logo sonore de Getasound, Impuls et Netflix :

 

Plus d’articles :

 

Comments are closed.