Le marketing sonore, nouvel enjeu pour les agences de communication

Le marketing sonore, nouvel enjeu pour les agences de communication.

 

De nouveaux supports de communication émergent sans cesse, donnant aux marques l’opportunité de s’exprimer autrement.

Il y a des décennies, le format print était l’un des principaux moyens de communication. Puis, une multitude de canaux ont vu le jour, tels que la télévision, les réseaux sociaux, les sites internet ou encore la radio.

Ces dernières années, on assiste à une émergence de l’audio et des supports de communication sonores.

55% des Français ont écouté au moins un contenu audio – hors musique –  au cours de l’année (Audible).

De la même manière que les entreprises ont adapté leurs moyens de communication, les agences doivent elles aussi se renouveler pour satisfaire les nouveaux enjeux de marketing sonore pour les marques.

Elles ont donc tout intérêt à diversifier leurs offres afin d’y intégrer une dimension audio.

Découvrez ce qu’une agence peut proposer à ses clients pour développer leur marketing sonore :

I – Proposer un branding sonore à son client

II – Renforcer la stratégie de contenu de son client

III – Permettre au client d’acheter de l’espace publicitaire audio digital

IV – Vers la démocratisation des assistants vocaux ?

 

 

🎼 Proposer un branding sonore à son client

 

Une prestation courante assurée par de nombreuses agences est la création de marque, et plus particulièrement d’identité visuelle (logo & charte graphique).

Or, l’essor de supports de communication audio vient rendre pertinente la création d’une identité sonore pour une marque.

C’est donc l’occasion pour les agences de se démarquer en proposant, à leurs clients, une identité de marque complète, alliant image et son.

L’avantage pour une agence de délivrer ce genre de prestation est de prendre en charge l’ensemble de la communication de la marque et de devenir une référence de communication 360° pour son client.


Il n’est, ici, pas question de remplacer la charte graphique par une charte sonore, mais d’amener le son en complément du visuel.

L’exemple le plus compréhensible de l’utilisation du son et de l’image de façon simultanée, est l’association d’un logo sonore à son logo animé.

 

 

Pour la marque, les enjeux de posséder une identité sonore sont multiples :

  • Il s’agit d’abord d’harmoniser sa communication et de rendre cohérente sa marque sur la dimension audio.
  • Cela permet également de renforcer l’identification de sa marque en étant reconnu sur tous ses points de contact audio. Elle en devient donc plus mémorisable et entre plus facilement dans l’esprit du consommateur.
  • De plus, il s’agit de créer du lien avec son audience.

 

 

💿 Renforcer la stratégie de contenu de son client

 

Le contenu proposé par une marque doit aussi être adapté pour correspondre aux nouvelles habitudes de consommation des Français.

En effet, le format podcast est de plus en plus consommé en France.

Près d’1/3 des internautes écoutent des podcasts chaque mois (Médiamétrie)

Ce format répond à différents objectifs marketing pour une entreprise, en affirmant son positionnement, en valorisant son expertise, et en créant du lien avec son audience.
Il est également utilisé dans une communication à vocation interne.

Si le podcast a autant de succès, c’est qu’il peut être consommé tout en étant actif (en faisant du sport, en prenant le métro ou encore en faisant la cuisine).
Il ne sollicite que l’ouïe et laisse les autres sens vaquer à leurs occupations.

Il est donc important pour une agence d’accompagner ses clients dans leur marketing sonore, grâce au déploiement d’une stratégie de contenu audio. Cela permet de répondre aux problématiques des marques qui souhaitent continuer de communiquer avec leur cible. 

Les marques s’adaptent à leurs clients et les agences s’adaptent aux marques. 🤝

Pour l’agence, c’est aussi l’avantage de fidéliser son client et de potentiellement renouveler ses prestations auprès de celui-ci. En effet, une série de podcasts peut en entraîner une autre, et peut même devenir une source de revenu régulière pour l’agence.

 

 

💻 Permettre au client d’acheter de l’espace publicitaire audio digital

 

Vous êtes une agence et vous vendez déjà des espaces publicitaires dans la presse, à la télé ou encore sur des réseaux display ?

Il est désormais tout aussi pertinent de proposer de l’espace publicitaire sur des plateformes de streaming musical.

L’accès à la musique s’est vu facilité depuis les années 2000, grâce aux plateformes de streaming qui proposent à l’internaute d’écouter des musiques du monde entier à un seul et même endroit.

Et si ces plateformes proposent un service premium, une version gratuite est également possible, ce qui est avantageux pour les marques. 

Un auditeur qui écoute sa playlist en version gratuite sera contraint d’écouter de la publicité pour passer d’une musique à l’autre, et n’aura donc pas la possibilité de passer à côté, comme pour une annonce Display.

L’avantage de la publicité audio sur des plateformes de streaming, par rapport à la radio traditionnelle, est que l’on peut cibler précisément les destinataires de la publicité 🎯

L'achat d'espaces publicitaires audio digital est un nouveau moyen de toucher sa cible.

 

Accompagner les marques dans leurs campagnes publicitaires audio, c’est donc leur permettre de capter l’attention de leurs auditeurs.

Et c’est un système qui fonctionne. Selon une étude de Sortlist, 70% des personnes interrogées ont déjà acheté quelque chose suite à une pub audio.

 

 

La gestion de campagnes publicitaires audio sur des plateformes telles que Deezer, Spotify ou encore YouTube Music est donc aujourd’hui un atout considérable pour les agences qui souhaitent offrir à leurs clients de nouvelles stratégies publicitaires.

D’ailleurs Spotify a lancé sa régie en ligne permettant à quiconque de devenir annonceur sur cette plateforme.

 

 

🤖 Vers la démocratisation des assistants vocaux ?

 

Si les entreprises ont pris l’habitude d’utiliser des chatbot pour communiquer en temps réel avec leur cible sur les supports digitaux, l’apparition des assistants vocaux permet d’aller encore plus loin et de proposer une expérience client 100% intéractive.

Les assistants vocaux se développent de plus en plus en France, si bien qu’à ce jour 16 à 20 millions de Français en utilisent, de façon occasionnelle ou régulière (Viseo)

Il s’agit d’une tendance de fond, qui émerge déjà depuis quelques années et qui devrait s’insérer de plus en plus dans les usages.

 

Développer son identité sonore grâce aux voicebots.

 

Les agences ne doivent donc pas hésiter à anticiper les besoins de leurs clients, et leur proposer le développement d’assistants vocaux dès maintenant.
Pour les marques, cela leur permet de garantir une expérience client optimale, et pour les agences c’est développer l’intégralité de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire sur la dimension audio d’une marque.

 

 

 

 

Getasound, partenaire sonore des agences de communication.

Getasound est la solution pour les agences de communication qui souhaitent élargir leurs prestations en y intégrant la dimension audio.

En externalisant vos besoins de production sonore, vous pourrez gagner du temps tout en satisfaisant les besoins de vos clients et en diversifiant vos revenus.

 

Plus d’articles :

Comments are closed.