L’analyse Getasound des jingles célèbres

Que ce soit au début de votre épisode, en attendant votre train, ou à la fin d’une publicité télévisée, certaines mélodies sont ancrées dans nos mémoires. Les jingles, ou encore logos sonores, véritables signatures musicales, sont un moyen de renforcer l’image et la mémorisation de la marque.

Analysons ensemble certains des jingles les plus connus du public français. Pour la plupart, ils ont été produits par l’agence Sixième Son, pionnière de l’identité sonore des marques en France.

 

I – Jingle de la SNCF

II – Jingle de Renault

III – Jingle  de Carrefour

IV – Jingle de FDJ

V – Jingle de SFR

VI – Jingle de Décathlon

VII – Jingle de la RATP

VIII – Jingle de l’EDHEC

 

Disclaimer :

Cette analyse n’engage que nous et n’est en aucun cas la version officielle des briefs (sans doute plus complets) de ces créations.

Getasound a développé une solution de briefing simple à prendre en main. Disponible en ligne, les clients peuvent le remplir pour définir leur demande avec précision. Une première partie consiste à comprendre la marque : ses valeurs, sa personnalité, sa clientèle. Ensuite, il s’agit de déterminer l’univers sonore que désire l’enseigne. Le tout est transmis à notre réseau de compositeurs.

Nous avons utilisé cet outil pour imaginer les briefs qui auraient pu engendrer les logos sonores suivants.

 

 

 

🚆 Jingle de la SNCF – Agence Sixième Son

 

L’hymne des gares

Contexte 

En 2005, la SNCF a fait le choix de refondre son image de marque afin de réaffirmer sa position de leader. Prendre un nouvel élan impliquait, entre autre, la création d’une identité sonore unique et sur-mesure. Ainsi, l’agence Sixième Son a pris en charge la direction artistique du branding audio de la SNCF. La mélodie du jingle reflète les valeurs de l’entreprise : le service chaleureux, la proximité et la bienveillance

Le résultat, c’est une notoriété colossale (98%) et un attachement particulier. Tant des voyageurs français que des voyageurs étrangers. Distingué à de multiples reprises, cet hymne reste dans l’actualité avec une reprise par un ex-membre des Pink Floyds.

Analyse

Les 4 notes ultra connues de l’identité sonore de la SNCF touchent la sensibilité des voyageurs. La voix à la texture unique incarne le contact humain et la proximité. En écho avec l’identité visuelle, ce véritable hymne de la mobilité transmet une énergie positive et pleine de bienveillance

Cette courte mélodie, ancrée dans les mémoires, nous plonge dans l’univers des voyages, des bagages, des gares et des retrouvailles.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de la SNCF.

 

 

🚘 Jingle de Renault – Agence Sixième Son

 

Une signature impactante

Contexte 

En 2015, Renault choisi de revoir son univers de marque : nouveau slogan, nouveau logo visuel et nouveau logo sonore. L’objectif pour cette marque phare du domaine automobile était de se renouveler pour résonner comme des leaders.

Bien que la marque ait su se distinguer, le secteur automobile reste très compétitif et les prises de parole y sont nombreuses. L’identité sonore de Renault devait donc se démarquer pour renforcer son positionnement. 

D’après une récente étude sur la performance des identités sonores, celle de Renault occupe la première place du secteur automobile. 

Analyse

Renault se veut être une marque humaine, engagée et audacieuse. Musicalement, le logo sonore retranscrit cette personnalité en prenant appui sur un chœur. Celui-ci comprend des voix tant masculines que féminines pour un rendu harmonieux et chaleureux. 

Cette mélodie s’éloigne des sonorités mécaniques, froides et métalliques d’autres marques du même secteur. Ainsi, elle parvient avec audace à conserver sa puissance, sans perdre de son côté chaleureux.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de Renault.

 

 

🏬 Jingle de Carrefour – Agence Sixième Son

 

Une voix entraînante

Contexte 

We Are Family (lien vers la musique) de Sister Sledge, Love Generation de Bob Sinclar, ou encore Prayer in C de Lilly Wood and the Prick. Vous avez sans doute déjà entendu ces tubes dans les anciennes publicités Carrefours.

Depuis 2017, l’enseigne d’hypermarchés a revu sa stratégie musicale et il n’est plus question de se reposer sur des succès musicaux pour habiller ses prises de paroles. Grâce à Sixième Son, Carrefour peut désormais utiliser une identité sonore unique pour ses supports internes, externes et publicitaires.

Elle permet à Carrefour de montrer sa volonté d’embellir le quotidien de ses consommateurs.

Analyse

Comme pour la SNCF ou Renault, l’identité sonore de Carrefour Hypermarchés est portée par des voix humaines. La mélodie décontractée caractérise l’authenticité de l’enseigne et sa proximité avec ses clients. Pour souligner ces caractéristiques, des clappements de main viennent apporter fraicheur et optimisme.

De plus, la musique est ancrée dans un genre électro-pop dont le dynamisme soutient l’enthousiasme. Le résultat : une identité sonore différenciante et impactante.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de Carrefour.

 

🎲 Jingle de FDJ – Agence Sixième Son

 

Une signature traditionnelle

Contexte 

En 2012, Sixième Son et Young & Rubicam (spécialisée notamment dans l’identité des marques) s’associent pour créer l’identité sonore de la FDJ (Stratégies).

Comme beaucoup d’entreprises évoluant dans un domaine très compétitif, la Française des jeux a décidé de se donner plus de visibilité grâce à la musique. 

Cette identité sonore a remporté le Grand Prix Stratégies du Design dans la catégorie “Design Musical” en 2013 (Stratégies). Et elle accompagne aujourd’hui tous les supports de communication de la FDJ : publicités TV ou radio, téléphonie, événementiel ou encore communication interne.

Analyse

Résolument rétro et énergique, cette identité sonore est synonyme de joie de vivre et d’humour. L’instrumentation festive portée par un violon et des percussions la teinte de complicité et de créativité.

Cette création réunit tradition et modernité 100% françaises en mêlant jazz et électro “French Touch”Une combinaison unique qui permet à la FDJ de renforcer l’aspect émotionnel fort qui la lie au public tout en appuyant sa singularité et son audace.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de la FDJ.

 

 

☎️ Jingle de SFR – Agence Sixième Son

 

Une tonalité joyeuse

Contexte 

SFR a toujours été sensible à l’utilisation de la musique dans sa communication, ne serait-ce que dans ses musiques d’attente téléphonique. 

En 2014, l’opérateur en téléphonie refond son identité de marque et se choisit un nouveau slogan : Smart like you. C’est l’occasion de remodeler son identité sonore afin d’appuyer cette signature.

Le logo sonore créé par Sixième Son dépasse les attente de la marque puisqu’il devient l’un des jingles les plus efficaces, pérennes et reconnaissables du marché.

Analyse

Lorsque SFR a approché l’Agence Sixième Son, le besoin était de créer une identité sonore qui reflète des notions chères à la marque : la fluidité, l’agilité et la confiance.

On retrouve ces caractéristiques portées par des notes scintillantes et épurée dans le logo sonore. Leur enchaînement rapide traduit le dynamisme de la marque.

La courte mélodie a une tonalité chaleureuse, pour un rendu joyeux et élégant.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de SFR.

 

 

🚲 Jingle de Décathlon

 

A fond la forme

Contexte 

Contrairement aux autres jingles de cet article, celui de Décathlon n’a pas été créé par Sixième Son.

Décathlon habille les sportifs depuis 1976. Après un début un peu difficile, l’enseigne est désormais connue à travers le monde. Elles s’est d’ailleurs donnée pour défi de rendre le sport accessible au plus grand nombre.

Décathlon a su faire sa place peu à peu en affermissant ses valeurs : générosité, responsabilité, authenticité et vitalité bien entendu. Cette-dernière est d’ailleurs en concordance avec le slogan : « A fond la forme ! ».

Le logo sonore de la marque, créé en 1978, transmet toute ces valeurs à la perfection. Il n’a pas changé depuis toutes ces années, il a simplement été mis au goût du jour au fur et à mesure. Une belle performance pour cette mélodie, pionnière dans l’histoire de l’identité sonore des marques.

Analyse

Le logo sonore de Décathlon a été choisi pour être un klaxon plus qu’une signature. C’est-à-dire qu’il est placé en début de chaque prise de parole pour alerter l’audience. Son objectif est d’envoyer le message suivant : Attention, Décathlon va parler !

L’enchaînement rapide de ses deux phrases mélodiques transmet une joyeuse énergieSimple mais efficace, ce klaxon est audible partout et par tous. Idéal quand on a pour objectif de démocratiser le sport.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de Décathlon.

 

 

🚋 Jingle de la RATP – Agence Sixième Son

 

Accompagner au quotidien

Contexte 

En 2005, la RATP relift son identité sonore. Le but premier était de trancher avec la précédente aux intonations froides. Sixième Son avait donc pour objectif de créer une mélodie qui mette en avant l’humain, le professionnalisme au service des clients et le goût du défi.

Le logo sonore a un peu évolué en 2014. Effectivement, celui que vous pouvez entendre aujourd’hui dans les couloirs du métro est une déclinaison avec de nouvelles voix. Plus naturelles, elles participent à traduire les valeurs d’ouverture et de respect.

Analyse

L’identité sonore de la RATP est un ensemble : un jingle, des voix et un environnement bruyant. A ce titre, le jingle est défini avec des sonorités aigues pour s’adapter à ce milieu et y être aisément perçu.

Seulement le logo sonore, n’est pas seulement diffusé dans les couloirs du métro. Il est aussi utilisé pour les différentes prises de paroles de la RATP, comme les campagnes digitales par exemple.

Enfin, les harmonies majeures de la mélodie favorisent l’effet chaleureux et la proximité avec les voyageurs.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de la RATP.

 

 

📚 Jingle de l’EDHEC – Agence Sixième Son

 

Make an impact

Contexte 

En 2020, l’EDHEC présente son nouveau plan stratégique au service des générations futures : Impact Future Generations. C’est l’occasion pour l’école de se doter d’une identité sonore sur-mesure. Une première pour les écoles supérieures françaises.

Là où la plupart apportent beaucoup de soin à leur identité visuelle, l’EDHEC a fait le pari audacieux de miser sur le son. L’objectif est de se différencier et d’être identifié, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Pour l’anecdote, on peut noter que Michaël Boumendil, fondateur de Sixième Son, est lui-même issu de cette prestigieuse école.

Analyse

L’identité sonore de l’EDHEC est à son image en incarnant ses valeurs : excellence, innovation et optimisme. Pour les traduire, Sixième Son a misé sur la modernité minimaliste. Les sonorités utilisées sont dans l’air du temps pour représenter les étudiants de l’école. Mais l’agence a veillé à obtenir un ensemble épuré.

Le logo sonore reste dans cette veine. Les sonorités utilisées sont simples. Mais elles se répondent en un jeu d’écho qui donne au jingle toute sa particularité.

Nous avons utilisé notre outil de génération de brief pour imaginer celui du jingle de l’EDHEC.

 

Conclusion

Ces logos sont le fruit du travail de l’agence Sixième Son

Aujourd’hui plus que jamais, l’identité sonore devient un essentiel dans la stratégie de communication des entreprises. Le logo sonore en est la signature audio. A ce titre, il est lui aussi un élément indispensable. Or le nombre d’acteur pour le créer se sont démultipliés.

D’ailleurs chez Getasound, nous vous mettons en relation avec des compositeurs passionnés. Afin de créer l’identité sonore qui rendra votre marque mémorable. 

Plus d’articles :

 

Comments are closed.