L’identité sonore : la dimension audio du branding

QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ SONORE ? 

 

 

1 – Définition

L’identité sonore est l’équivalent de l’identité visuelle pour le son. Il s’agit de retranscrire et de renforcer l’image de marque avec l’utilisation d’éléments audio cohérents.

 

2 – Les principales composantes de l’identité sonore.

L’identité sonore permet de personnaliser l’ensemble des points de contact sonores pour renforcer l’audio branding d’une marque. Elle se compose principalement d’un(e) :

  • logo sonore (pour signer les prises de paroles vidéos et audios)
  • ADN sonore (pour habiller les vidéos, les podcasts, les événements)
  • musique d’attente téléphonique (pour habiller les lignes téléphoniques)
  • la charte sonore : au même titre que la charte graphique, elle définie et guide l’utilisation de l’identité sonore par les collaborateurs d’une entreprise

Le logo sonore et l’ADN sonore sont des éléments servant de base à l’identité sonore. Ils sont ensuite déclinés selon les points de contact à personnaliser. 

Par exemple : le logo sonore peut être décliné en une version longue pour un générique servant à des séries de podcasts natifs.

Autre exemple : l’ADN sonore peut donner lieu à des déclinaisons pour l’événementiel (« montée événementielle ») ou des versions où les sonorités varient pour s’adapter à certaines thématiques ou publics.

3 – Sur quels supports l’utiliser ?

L’identité sonore est déclinable à travers différents supports de communication :

  • les vidéos et spots publicitaires (sur les réseaux sociaux ou TV)
  • les spots radio
  • les lignes téléphoniques
  • les podcasts 
  • les voicebots 
  • les événements

4 – Pourquoi créer son identité sonore?

L’identité sonore permet de développer sa plateforme de marque en utilisant la musique comme levier émotionnel. Elle permet à la marque de :

  • se différencier et permettre à la marque d’être identifiée et reconnue sur son marché.
  • créer du lien et renforcer l’expérience client et le dialogue avec la marque.
  • amplifier et multiplier l’impact des actions marketing et communication.

5 – Quelques chiffres clés.

  • 6 marques sur 10 n’ont jamais évalué leur couleur sonore. (Expertise Peexeo)
  • 5% du budget marketing est au maximum dédié à la musique(Marketing Professionnel)
  • 80% des internautes ont un avis positif sur une marque qui s’associe à la musique. (E-marketing)
  • 60% des consommateurs considèrent que la communication audio assure une meilleure mémorisation que la communication visuelle. (Étude PHMG)

6 – Quelques exemples d’identités sonores réussies.

Voici 3 identités sonores réussies : 

Découvrez également nos cas client de création d’identité sonore :

7 – Créer son identité sonore : à qui s’adresser ?

Vous avez décidé de sauter le pas et créer une identité sonore pour votre marque mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Pour cela, vous pouvez soit faire appel une agence spécialisée, soit à des freelances, soit à une plateforme 100% en ligne comme Getasound qui vous mettra directement en lien avec une communauté de compositeurs.

Les agences de marketing sonore : 

Ces agences ont l’avantage de vous accompagner et vous conseiller afin d’optimiser le déploiement de votre communication sonore. Mais les conseils ont un prix, et généralement les prestations nécessitent un budget marketing conséquent.

Les « freelances » : 

Les freelances sont en mesure de fournir des créations moins onéreuses car c’est un circuit direct. Néanmoins il est nécessaire de faire un travail de définition de sa marque et être capable d’établir un brief efficace pour aboutir à une identité sonore cohérente avec sa marque. La plupart des compositeurs n’ont pas une expertise « branding » (il y en a cependant !) et ne pourrons pas vous accompagner dans une réelle démarche marketing. Enfin, il vous faudra être vigilant sur la contractualisation et les démarches administratives liées à la création musicale, qui peuvent s’avérer complexes.

Getasound

Nous connectons les entreprises (et agences) avec des créatifs de l’audio indépendants tout en assurant un encadrement juridique sécurisé et transparent. De plus, nous apportons une expertise et un accompagnement dans la bonne rédaction d’un brief (via notre outil en ligne) reflétant les valeurs de la marque. 

Besoin de créer une identité sonore?

Getasound traduit votre marque en musique et vous connecte avec les meilleurs compositeurs pour développer votre identité sonore.

Commencer
Création sonore sur-mesure

Plus d’articles :

Leave A Comment