LE SPOT RADIO : LA PUBLICITÉ SONORE
1 – Qu’est-ce qu’un spot radio ?
Le spot audio (ou spot radio) est un message publicitaire sonore destiné à être diffusé sur les radios, webradios, ou encore les plateformes de streaming musicale.
Celui-ci est généralement d’une durée de 20 à 40 secondes, mais il existe aussi des courts messages de 10 secondes.
2 – Sur quels supports diffuser un spot audio ?
Bien que le spot radio soit initialement conçu pour être diffusé lors de la coupure publicitaire à la radio, il a également la possibilité d’être intégré sur différents supports d’écoute audio tels que :
- les plateformes de streaming audio (spotify, deezer, soundcloud)
- les podcasts : une étude menée par comScore a révélé que les publicités intégrées aux podcasts sont moins intrusives que tous les autres types de publicités digitales.
- les événements : la marque peut diffuser des spots courts lors d’événements qu’elle sponsorise ou qu’elle organise (rencontres sportives, salons,…).
- les assistants vocaux : sur ce support en plein essor, une nouvelle forme de publicité audio se développe petit à petit. Il s’agit de spot interactifs où l’auditeur est sollicité et peut répondre par la voix. Il s’agit d’un concept de spot audio qui est aujourd’hui à ses balbutiements, mais qui s’avère prometteur. La start-up américaine Instreamatic par exemple, travaille déja sur ce sujet.
3 – Pourquoi créer un spot radio ?
Les pubs audio, plus marquantes et stimulantes, ont un taux de mémorisation 24% plus élevé que les pubs display (Spotify)
Le spot audio est un outil publicitaire qui a pour but de toucher un maximum d’auditeurs et qui est un moyen idéal pour relayer des informations sur une entreprise. Il permet à la marque de :
- véhiculer un message commercial
- partager son univers
- être identifiée
4 – La dimension audio-branding du spot radio.
La publicité audio transmet beaucoup d’informations sur l’univers sonore de la marque. Il s’agit d’un canal de communication où l’identité sonore de la marque occupe une place particulièrement importante.
En effet, on y retrouve plusieurs composantes de l’identité sonore :
- Il est recommandé d’inclure un logo sonore en fin de spot (voir même au début) pour signer la présence de la marque et l’identifier.
- L’habillage sonore peut être conçu en relation avec l’ADN sonore de la marque. En effet, celui ci transmet des informations sur l’univers de la marque. (ex : on attribuera une personnalité de marque différente à une entreprise utilisant du reggae, par rapport à une utilisant de l’electro).
- La voix-off (ou les voix) est centrale dans le spot. Il peut s’agir d’un élément illustratif (la voix des protagonistes du scénario) . Néanmoins la voix peut servir à représenter l’entreprise de manière direct. Dans ce cas il s’agit de trouver la voix qui incarne le mieux la marque et sa personnalité.
Besoin de créer un spot audio ? Getasound traduit votre marque en musique et vous connecte avec les meilleurs compositeurs pour développer votre identité sonore.
Plus d’articles :
Leave A Comment