Comment créer un logo sonore qui corresponde à votre marque ?
Comme nous l’avons vu dans les précédents articles, le logo sonore constitue un élément central de l’identité sonore. En effet, il permet d’identifier l’entreprise en quelques secondes via un court extrait audio. On appelle cela la signature musicale de votre marque.
Mais comment créer un logo sonore qui lui corresponde objectivement ?
Cet article s’appuie sur un ouvrage de Laurent Delassus, La musique au service du marketing : l’impact de la musique dans la relation client.
Dans cet ouvrage, Delassus affirme que la musique est « désormais un levier clé de la stratégie marketing ». Ce levier permet aux marques d’affirmer leur identité et de mettre en place des stratégies relationnelles qui construiront une relation privilégiée avec leurs clients.
🔎 Analysez votre marque
Avant de créer un logo sonore pour votre marque, vous devez analyser votre plateforme de marque.
Dis comme ça, cela semble évident. C’est pourtant un prérequis indispensable. Après tout, votre logo sonore, à la manière d’un logo visuel, doit refléter votre marque. Afin d’être conscient de tout ce qui définit votre image de marque, posez-vous alors ces questions :
- Quelles valeurs mon entreprise promulgue-t-elle ?
- Si ma marque était une personne (un personae), quel serait ses traits de personnalité ?
- Quelle est l’histoire que ma marque souhaite raconter ? Quelle vision ?
- Quel est le positionnement de ma marque ?
Une fois ces questions répondues, vous devez alors décider quelles émotions, quelles impressions vous souhaitez véhiculer auprès de votre audience.
Vous vous appuierez sur votre image de marque pour créer un logo sonore qui lui corresponde.
Pour en savoir plus sur l’identité de votre marque, cliquez sur ce lien : Comment créer son identité sonore ?
🔥 Créez votre logo sonore selon l’identité de votre marque
D’une certaine manière, votre logo sonore est le premier indicateur de l’identité de votre marque, c’est-à-dire toutes les données récoltées précédemment. De ce fait, le logo sonore est riche en informations pour appréhender votre branding en quelques secondes.
La raison est simple. La musique constitue une forme de langage : elle suscite des émotions et permet à chaque individu de s’exprimer humainement. De fait, le langage sonore crée automatiquement des relations pérennes entre marque et consommateurs.
Ainsi, comme Laurent Delassus le conseille, vous devez utiliser la musique pour que votre marque possède une personnalité sonore.
Laurent Delassus affirme que le logo sonore s’envisage selon deux dimensions précises : la dimension harmonique et la dimension temporelle. Dans son ouvrage, l’auteur nous propose un lien entre ces caractéristiques et leur impact sur la perception de la marque associée au logo sonore.
Ceci donne de bonnes pistes de réflexion pour traduire votre marque en musique !
🎼 La dimension harmonique du logo sonore
Le terme « dimension harmonique » fait référence à la ligne mélodique utilisée dans la signature musicale, ainsi que les accords utilisés. La ligne mélodique est la suite de notes caractéristique que l’on mémorise dans le logo sonore.
Par exemple : l’espèce de « TU-DUMMM » très reconnaissable de Neflix.
Chaque mélodie possède des caractéristiques qui évoquent des émotions ou des perceptions différentes.
La mélodie est caractérisée par plusieurs variables qui ont toutes une évocation possible.
- Le mode et les gammes, c’est-à-dire les notes incluses dans la suite mélodique.
- La complexité des accords. En effet, on parle d’un accord pauvre lorsque celui-ci est composé de trois notes ou moins, et d’un accord riche lorsque celui ci est constitué de plus de trois notes (ce qui lui confère naturellement une subtilité et richesse supplémentaires).
- La direction mélodique. Par là, nous désignons le schéma créé par la succession des notes constituant la mélodie.
- L’esthétique de la mélodie (nommé « mélodie » sur le schéma). Il s’agit soit d’une mélodie dans laquelle les notes apparaissent explicitement (comme le logo sonore de SFR), soit d’une mélodie apparaissant de façon plus abstraite (comme le logo sonore de BMW).
Par exemple : une signature sonore qui se compose d’une tonalité majeure évoquera une image de marque positive et optimiste, tandis que qu’une tonalité mineure évoquera plutôt de la solennité. Bien sûr, c’est le cumul de plusieurs caractéristiques qui va définir exactement l’image associée au logo sonore.
⌛️ La dimension temporelle du logo sonore
Bien évidemment, la mélodie n’est pas la seule variable musicale qu’il faut considérer dans la création de votre logo sonore. Après donc la dimension harmonique vient la dimension temporelle. Celle-ci désigne le mélange d’un rythme, d’un phrasé, d’un tempo et d’une durée.
Voici quelques précisions pour bien comprendre la dimension temporelle d’une mélodie :
- Un rythme régulier ou irrégulier : le mouvement induit par le logo sonore est-il plutôt linéaire ou syncopé ?
- Le phrasé désigne la façon dont les notes sont liées entres elles dans la façon de jouer. Par exemple : le jeu mélodique « legato » signifie que les notes sont jouées de manière fluide et connectée, sans interruption.
- Le logo sonore a-t-il un BPM élevé ou plutôt faible ?
- La durée du logo sonore.
Par exemple : une signature sonore au rythme syncopé, au tempo rapide, au phrasé staccato (comprendre que chaque note est détachée de ses voisines et légèrement décalée, un peu comme le galop d’un cheval) et à la durée courte évoque davantage l’image d’une marque dynamique, en mouvement, énergique et efficace.
🕺Choisir le prestataire idéal pour créer votre logo sonore
Certes, votre logo sonore ne durera pas plus de dix secondes (et même cela se révèle long), mais sa production est minutieuse. Ainsi, qui pourrait créer un logo sonore de qualité pour vous ?
- La première solution, fiable et à bas coût, est bien sûr vous. Vous connaissez le mieux votre marque, vous savez ce que vous voulez pour celle-ci. Vous êtes de facto le plus à même de composer un logo sonore fidèle à votre objectif. Toutefois, vous devez posséder des connaissances en production musicale solides – si vous ne les possédez pas, nous vous conseillons de vous tourner vers un tiers. Quelque soit la solution envisagée, veillez à un mixage professionnel pour que la qualité de votre signature audio soit irréprochable.
- Ainsi, vous pouvez chercher renfort auprès de compositeurs. La musique est leur métier, mais ils sont aussi artistes : de cette manière, ils sont capables de composer de manière créative tout en respectant vos demandes. L’enjeu ici est de trouver un compositeur fiable, qui saura comprendre tous les enjeux autour de votre logo sonore.
- La troisième solution se trouve chez les agences spécialisées en marketing sonore. Elles connaissent le marketing et le branding comme leur poche, ainsi que les différentes facettes de la production musicale. Elles sauront vous apporter une solution complète pour créer votre logo sonore. Ici le coup peut s’avérer plus conséquent selon la réputation de l’agence.
- Enfin, la dernière solution qui s’offre à vous, c’est Getasound. Nous nous targuons d’être le lien entre vous, marketeurs, et les compositeurs, de manière à ce qu’aucun des aspects du logo sonore, que ce soit le marketing ou la créativité, ne se perde.
🧡 Conclusion
Ainsi, une signature musicale bien composée permet de construire efficacement la marque sonore autour de ses valeurs, son histoire, son positionnement. Elle devient l’empreinte sonore de votre entreprise en en retranscrivant tous ses aspects.
Attention : l’ouvrage de Laurent Delassus reste théorique. Cet article, qui s’en inspire, ne peut en conséquence que vous donner des pistes que vous pourrez vous approprier pour définir votre création. Elles ne sont en aucun cas des formules magiques.
Plus d’articles :
Comments are closed.