Assistant vocal : marché en pleine expansion
(Février 2018)
Focus sur le marché porteur des assistants vocaux qui annonce une révolution certaine dans l’interaction client-marque mais également de belles perspectives d’utilisation.
L’objectif du marketing est d’être à l’écoute des besoins du client afin d’y répondre au mieux. Alors quoi de mieux que de réellement l’écouter et lui répondre instantanément ? L’assistant vocal répond parfaitement à cet objectif. Il était une ère où ces assistants virtuels étaient considérés comme le futur, et aujourd’hui, ils font désormais partie de notre quotidien. Ils ne représentent pas seulement un nouveau point de contact pour les marques mais modifient la manière dont nous accédons à l’information. Comment ? En voici quelques clés.
L’assistant vocal : l’interaction du futur
Au début des années 80, l’ordinateur est né. On nous parlait avec des mots qui nous sont familiers aujourd’hui comme « souris », « clavier »… L’ère du « clic » est donc née.
20 ans plus tard, le smartphone fait son apparition aux yeux du grand public où l’on navigue à travers les applications avec nos doigts sur les écrans. Le « clic » n’est plus, on parlera suite à cela de « tactile ». Or, aujourd’hui, une nouvelle ère commence : le « parler ». Autrement dit, l’apparition des assistants vocaux : ces nouvelles machines capables de détecter notre voix pour répondre à nos questions et d’effectuer les tâches que l’on demande.
Cela fait des années que les assistants vocaux se développent et progressent. On a tous connu l’engouement du phénomène Siri (2011) qui était encore très succinct mais remarquable pour l’époque. Mais aujourd’hui, les progrès en terme de compréhension du langage permettent d’aller plus loin et de dépasser le simple gadget. En effet, c’est un moyen d’interaction plus performant que le clavier.
Une initiative des géants
Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont derrière cette nouvelle technologie car ils ont compris que les voicebots permettent promettent une révolution dans la manière d’interagir avec les machines de notre quotidien. Ces assistants vocaux sont d’ailleurs en constante évolution avec par exemple la voix de Google Home qui s’améliore.
Pour l’heure, on estime même que 44 millions de haut-parleurs intelligents seront vendus aux États-Unis cette année, une hausse de 60 % par rapport à 2017. Une étude (le Smart Audio Report d’Edison Research) annonce qu’un américain sur 6 détient déjà un assistant vocal à son domicile. Ce devrait être le cas de la moitié d’entre eux à l’horizon 2022. Mais surtout, on estime que 50 % des recherches seront vocales.
En France, depuis le 3 août dernier, le lancement de Google Home a fait un vrai boom avec une forte pénétration du marché et énormément de moyens marketing et communication mis en œuvre pour s’insérer en France. À lui seul, Google a vendu l’équivalent d’un haut-parleur intelligent par seconde depuis octobre dernier. Le nouveau jouet du leader des moteurs de recherche a également mis en place quelques partenariats notamment avec Free et LG. Vendu au prix de 60€ en entrée de gamme, Google est même accusé de vendre son produit à perte. Et l’engouement de ces machines n’est pas prêt de s’arrêter. Google Home va très certainement devenir la « télécommande » des objets connectés des maisons citadines. Et récemment, l’assistant google a étendu son périmètre d’action en s’intégrant aux voitures.
Quelles sont les nouveautés ? (février 2018)
Le récent lancement d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon et du HomePod d’Apple en France confirme la tendance qui s’installe progressivement dans l’hexagone. Et certaines entreprises françaises ont su l’anticiper avec par exemple le Figaro, les Echos,Sud Ouest, Decathlon, la SCNF et Monoprix et leur assistant vocal. Ubisoft va même avoir son assistant vocal (appelé Sam) prochainement afin d’augmenter l’engagement des abonnés sur la plateforme sociale. D’autres se tournent vers le B2B, comme notamment l’assistant d’IBM « Watson »
> Découvrez la timeline de l’évolution des assistants vocaux depuis leur création à aujourd’hui.
Les assistants vocaux ne représentent pas seulement un nouveau point de contact pour les marques. Ils modifient la manière dont nous accédons à l’information et notre façon de communiquer. À l’avenir, ce commerce basé sur la voix va créer un nouveau canal marketing (qu’on appelle marketing sonore) qui complètera les canaux traditionnels, en fournissant des publicités véritablement utiles pour les utilisateurs. Il y a également un écosystème qui se développe autour de ce nouveau canal de communication. Et l’identité sonore en fait partie. Chaque son produit par les assistants sont créés par des artistes et définissent toujours un univers particulier à l’application ou la marque.
« La voix est une interface qui va prendre une place prépondérante ces prochaines années. Les objets connectés deviennent de plus en plus petits, ce qui nécessite de passer par la voix et non plus par un écran ou un clavier pour interagir avec », explique François Loviton, directeur retail et e-commerce chez Google France.
Quelques chiffres
La pertinence des assistants vocaux pour les marques
Les assistants vocaux offrent aux marques une nouvelle façon d’interagir fréquemment avec les consommateurs. Ils permettent de renforcer l’expérience client avec une amélioration de la qualité des échanges et une personnalisation de la relation client. La voix joue un rôle très important dans ce processus avec l’interaction humaine car elle permet à la marque de se personnifier. Celle-ci est une opportunité pour les entreprises de combiner à la fois la réduction de coûts et l’acquisition d’une meilleure satisfaction des clients. Les études montrent même que la voix génère un indice de confiance supérieur aux autres modes de communication.
Et concrètement, 29% des français utilisent les assistants vocaux de leur smartphone, un chiffre en forte progression. Pourquoi ? Les interactions avec la voix demandent moins d’effort cérébral que de toucher un écran ou de taper sur un clavier. Le cerveau est donc deux fois moins sollicité par la voix. Une étude prouve que 36% des utilisateurs réguliers avouent aimer leur assistant vocal à tel point qu’ils souhaiteraient qu’il soit réel. Et ainsi, les GAFA jouent de cela pour un créer un fort engagement émotionnel. Mais les GAFA ne sont pas les seuls à s’imposer. Il existe quelques projets Open Source comme par exemple le Mycroft Mark II qui ont percé au grand jour grâce à des campagnes de crowdfunding.
Un outil marketing prometteur
Cette technologie va devenir un outil marketing majeur en permettant aux marques d’être au sein même du domicile des consommateurs. Sephora l’a très bien compris en intégrant la fonctionnalité de prise de rendez-vous simplement en parlant avec son assistant vocal. Et ce n’est pas tout, Facebook devrait lancer aussi deux enceintes connectées (nommées Aloha et Fiona) en juillet 2018. L’objectif ? Permettre aux amis, aux familles de rester en contact avec différentes fonctionnalités « sociales » comme le « chat » vidéo, en plus d’entrer dans un marché assez concurrentiel. Spotify pourrait également se joindre à la partie mais pour l’instant, rien n’a encore été officialisé.
Les assistants vocaux envahissent le marché des nouvelles technologies, en particulier sur les appareils mobiles et dans la vie quotidienne. Si, par exemple, vous conduisez ou vous cuisinez, prononcer une commande est nettement plus commode et plus rapide que de la taper sur un clavier.
Naturellement, les requêtes vocales vont progresser et les assistants vocaux vont devenir un service et un point d’entrée marketing majeur. Imaginez l’étendue des possibilités avec cette nouvelle technologie… Elle est clairement en passe de révolutionner l’e-commerce.
Plus d’articles :
Leave A Comment