Assistant vocal : effet de mode ou révolution

Les assistants vocaux : effet de mode ou révolution ?

 

Dans un précédent article, nous abordions l’impressionnant développement du marché des assistants vocaux.

Arrivées en France depuis un peu plus d’un an (à l’exception de Siri), les assistants se font progressivement une place dans notre quotidien avec 3,2 millions d’utilisateurs d’enceinte connectée. (soit 4,7% de la population française équipée). Ici, on parle seulement des utilisateurs de voicebot sur le support de l’enceinte, mais cette technologie se retrouve d’autres supports.

Les assistants vocaux sont apparues en 2011 avec Siri (Apple), mais c’est en 2015 avec le lancement officiel de Amazon Echo aux USA que le marché a passé une nouvelle étape. En effet, ce marché a déjà explosé aux Etats-Unis où 48% de la population utilise des assistants vocaux (dont 70% d’utilisateurs journaliers).

On parle même d’une pénétration du marché plus rapide pour les voicebots que pour les smartphones.

 

Mais derrière cette évolution rapide, s’agit il d’un effet de mode dû à la communication des GAFA ou d’une réelle révolution technologique ?

 

 

1 – Une interaction homme-machine simplifiée

On pourrait croire à un effet de tendance lié à ce nouvel objet qu’est l’enceinte connecté. Pourtant ce n’est pas tant l’enceinte qui explique cet engouement mais plutôt la technologie qu’elle embarque.

En effet les assistants vocaux ne se limitent pas au seul support de l’enceinte connectée. C’est avant tout dans la technologie prometteuse qui se cache dans ces enceintes que réside tout l’intérêt : Google Assistant pour l’enceinte Google Home, Amazon Alexa pour l’enceinte Echo ou encore Siri pour l’enceinte Homepod. Aussi, d’autres entreprises maîtrisant cette technologie se positionnent sur le secteur sans forcément développer une enceinte (exemple : SoundHound).

On la retrouve également sur d’autres supports, tels que les smartphones, et petit à petit dans les voitures (et GPS), les box TV, et même les oreillettes / casques Bluetooth.

 

La combinaison de plusieurs technologies

Pour être plus précis, il s’agit de plusieurs technologies assemblées qui offrent une révolution dans l’interaction homme-machine.

https://www.suricats-consulting.com/expertise-commerce-assistant-vocal/

  • La reconnaissance vocale retranscrit la parole de l’utilisateur en texte.  
  • Ensuite, la technologie NLP, va permettre à la machine d’interpréter ce texte.
  • En fonction du texte interprété, une réponse va être apportée par l’interface qui utilisera la synthèse vocale pour générer une réponse audio.
  • Le machine learning permet à l’assistant vocal de perfectionner ses réponses au fur et à mesure de ses interactions. 

L’assistant vocal interprète donc le langage naturel de l’utilisateur et lui apporte une réponse adaptée.

Cette combinaison technologique rendue possible grâce aux progrès techniques de ces dernières années permet de contrôler simplement un appareil ou une application via la voix. 

 

Un usage plus simple et efficace

Ainsi l’utilisation est beaucoup plus intuitive et plus accessible. Cela rend l’interaction possible pour des jeunes enfants ou des personnes âgées, qui ont des difficultés avec un clavier (ou un écran tactile).

Aussi, étant donné que nous pouvons nous exprimer 4 fois plus vite avec la voix qu’avec un clavier, cette technologie répond à une problématique de gain de temps. En effet, on parle de 53 mots / minute pour un clavier contre 161 mots / minute avec la voix !

 

Comparatif entre l’interaction clavier et vocale

 

Il y a donc une véritable valeur ajoutée technologique qui va séduire progressivement les foyers français (et même les plus réticents !). En effet, quoi de mieux que de contrôler sa télévision par la voix plutôt qu’avec la télécommande (posée à l’autre bout du salon) ? Quoi de plus sécurisant que de contrôler son GPS et sa radio sans lâcher le volant et le regard de la route ?

 

Cette innovation technologique n’est pourtant pas nouvelle ! En effet, on connait tous Siri d’Apple pourtant sorti en 2011 !

Outre les avancés spectaculaires en matière de NLP et l’usage avancé du deep learning (permettant des réponses de plus en plus adaptées), on peut expliquer ce succès récent par une autre raison : l’écosystème qui se développe !

 

 

2 – Un écosystème ouvert aux marques

 

Le développement des stores de voicebot

Alors que Siri était jusque là fermé aux seuls applications des Iphones, les nouveaux acteurs du secteur ont ouvert leurs assistants vocaux à d’autres applications indépendantes.

De la même façon que pour le Play Store ou l’App Store avec les applications mobiles, Google et Amazon permettent aux marques de développer des applications vocales qui sont ensuite disponibles sur leur assistant vocal. 

Un véritable écosystème de voicebot se développe sur google assistant

 

D’ailleurs, ces derniers incitent les développeurs à publier des applications vocales : en fournissant des documentations et conseils très détaillés et, en offrant des récompenses pour ceux qui publient des applications sur leur store.

De plus, de nombreux services SaaS se sont créés, permettant de développer des applications vocales simplement, sans nécessiter de savoir coder. On pourrait citer : Smartly.ai , Dialogflow , Storyflow ou encore VoiceApps.

L’objectif des GAFA est donc de créer un véritable écosystème autour de ces assistants vocaux. Leur intérêt principal est d’intégrer des services tiers pour offrir une expérience complète et proposer des solutions à toutes les requêtes de l’utilisateur.

 

Une opportunité pour les marques

Les marques quant à elles ont intérêt à se positionner sur ce support. Pour certaines, il s’agit d’un nouveau canal de vente : on parle du v-commerce comme le 4ème canal de vente, avec 31% des utilisateurs d’assistant vocaux ayant ajouté un produit à leur panier depuis ce support.

Pour d’autres, il s’agit d’un nouveau mode d’interaction avec leur clientèle, permettant d’offrir des expériences plus intuitives et engageantes pour le consommateur.

Ainsi, l’écosystème des applications vocales se développe rapidement et renforce l’engouement autour de cette technologie. Le nombre d’applications vocales se développe à grande vitesse, et on parle de 5 milliards d’assistants vocaux vendus d’ici 2021.

 

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, il s’agit réellement d’une révolution au même titre que les applications mobiles et les smartphones l’ont été il y a quelques années. Au delà du côté tendance de l’enceinte connectée, il existe une vraie valeur ajoutée technologique, et un écosystème puissant qui va continuer à innover et dynamiser le marché. 

Enfin, derrière ce marché se cache une opportunité pour les entreprises de toucher leur clientèle d’une autre façon. Notamment, en les plongeant dans des expériences d’achats totalement interactives et intuitives.

 

Plus d’articles :

Leave A Comment