Comment valoriser son expertise en utilisant le podcast dans sa stratégie de contenu ?
Ayant le vent en poupe depuis ces dernières années, le podcast ne cesse de séduire les français. En effet, 2 auditeurs sur 3 de podcasts natifs n’en écoutaient pas il y a un an !
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que selon une étude réalisée par le CSA (fin 2019), 89% des auditeurs en consomment pour s’informer.
Ainsi ce média représente une belle opportunité pour les marques qui souhaitent prendre la parole et montrer leur expertise en répondant aux problématiques de leur cible. C’est une des raisons pour laquelle, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce format et lancent leur propre podcast de marque.
En effet, il s’agit d’un format particulièrement intéressant pour :
- Mettre en avant vos compétences et vos connaissances;
- Montrer votre légitimité dans votre domaine d’activité;
- Créer un lien de proximité et une relation de confiance avec l’audience.
Cependant le podcast (comme tout média) peut prendre des formes variées. Nous allons donc voir comment produire vos podcasts afin de valoriser votre expertise.
Voici plusieurs formats de podcasts que vous pourrez produire pour valoriser votre expertise.
👂 Le tutoriel
Le tutoriel est un excellent moyen pour mettre en avant votre expertise. A la manière d’un article de blog qui répond à une problématique, vous allez pouvoir attirer des personnes qui sont intéressées par vos solutions. Le podcast se présente alors comme un format qui s’adapte parfaitement aux tutoriels car il suffit d’écouter : l’auditeur a ainsi ses mains de libres et peut suivre le tutoriel en faisant autre chose.
Comment produire un podcast tutoriel ?
En format narratif :
- Enregistrez une voix-off professionnelle qui va expliquer simplement votre sujet à l’oreille de votre auditeur (le sound design rendra le contenu ludique !). Le format narratif est particulièrement pertinent pour un tutoriel. Il créé une certaine proximité avec l’auditeur et permet une explication claire et pratique.
En format conversationnel :
- Mettez en scène le tutoriel en faisant interagir deux personnes autour de votre tutoriel. Il peut s’agir d’un de vos collaborateurs et d’un invité extérieur. (un expert, un influenceur ou une personne représentant votre client type).
Exemples de podcasts tutoriels
Les tutoriels de Gamm Vert : Jardiner au Fil des Saisons
La série de podcasts de la marque donne des conseils aux auditeurs sur l’entretien de leur jardin. Sous forme de dialogue, les animateurs de l’émission échangent sur le thème du jardinage. Un exemple parfait qui permet de mettre en valeur l’expertise de l’enseigne.
Le cas LinkedIn : Le Profil de l’Emploi
En s’appuyant sur la thématique de l’emploi, la rédactrice en chef de LinkedIn France ainsi que des experts et influenceurs, donnent des conseils à des chercheurs d’emplois, invités à témoigner. La marque peut ainsi démontrer sa maîtrise du sujet et son positionnement dans le secteur de l’emploi.
Les tutoriels de Tinder : DRT (Define The Relationship)
Dans ses tutoriels, la journaliste ainsi que des invités célèbres nous donnent des conseils afin de mieux comprendre les nouveaux paramètres de l’amour 2.0. Tinder démontre ainsi sa maîtrise sur le thème des relations à l’heure du digital.
👁🗨 Le décryptage
Légèrement différent du tutoriel, le décryptage permet d’apporter votre expertise à vos auditeurs en les éclairant sur une notion complexe.
Ainsi, il s’agit d’expliquer un sujet ou une notion propre à votre secteur. Il vous sera possible de l’étudier en vue de le développer et de l’expliquer à votre public.
Vous pouvez aller plus loin en décryptant un sujet d’actualité, ce qui vous permettra de montrer que vous êtes au fait des dernières tendances de votre secteur. Le décryptage, rend possible une analyse et/ou un échange plus approfondi sur le sujet abordé. En effet, il permet de montrer que vous avez une véritable vision de votre secteur et un positionnement bien défini.
Comment produire un podcast « décryptage » ?
En format narratif :
- Enregistrez une voix-off de qualité qui expliquera entièrement le sujet. Un design sonore travaillé permettra de dynamiser l’explication.
En format conversationnel :
- Organisez un débat / décryptage entre des collaborateurs de votre entreprise.
- Organisez un débat / décryptage entre vos équipes et des experts du secteur.
Exemples de podcasts décryptages et explications de sujet
Analyse du cas Reebok Classic : Flipping The Game
La présentatrice donne la parole à des expert(e)s, entrepreneurs/entrepreneuses et influenceuses. Ils y parlent et échangent sur l’avenir des sneakers et des mesures que nous devons prendre pour parvenir à la parité entre les sexes : voici une manière de présenter une vision sur l’avenir du marché.
Le cas Supernatifs : Le Super Daily
L’agence Supernatifs, spécialisée en social media s’est lancée dans le podcast pour partager son expertise sur son secteur. En s’appuyant sur des sujets d’actualité et nouveautés de social media (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn…), l’équipe prouve aux auditeurs qu’ils sont capables de réagir sur une actualité de leur secteur.
Les décryptages de Mazars Société d’Avocats : Blockchain Talks
Autour de la notion de la blockchain, les équipes du cabinet d’avocats vont entrer en profondeur dans le sujet et décrypter la « Blockchain Revolution » : une manière de montrer leur aptitude à décortiquer un sujet complexe et leur sérieuse maîtrise du sujet.
🎤 Le reportage
Ce format représente 22% des podcasts de marque, selon l’observatoire des podcasts de marque (M6).
Il consiste à recueillir des informations et à les relater. La marque va expliquer un sujet après l’avoir exploré et étudié sous tous les angles. Le reportage représente un travail de fond conséquent avec souvent des séquences narratives mais également des séquences prises sur le terrain (dialogue/interview/témoignage).
Le reportage correspond au format le plus poussé d’une explication d’un sujet.
Comment produire un podcast de type reportage ?
- Le format reportage mélange des séquences narratives et des séquences conversationnelles.
- Pour les séquences narratives, une voix-off de qualité sera nécessaire. Elle constitue le fil conducteur du reportage.
- Pour les séquences conversationnelles, il vous faudra aller sur le terrain et enregistrer des dialogues avec des interlocuteurs pertinents pour présenter différentes facettes de votre sujet.
- Afin de réunir des séquences aussi variées dans un podcast cohérent, il est essentiel de soigner la post production de votre contenu.
- L’utilisation de design sonore est nécessaire pour fluidifier le déroulement de votre reportage.
Exemples de podcasts reportages
Le cas Médecins Sans Frontières : Le Centre du Monde
De façon narrative et également sous forme de dialogue, la marque propose une immersion audio dans le centre de Pantin dédié aux mineurs non-accompagnés. Le présentateur conte l’histoire de ce centre et donne la parole à des collaborateurs ainsi que des mineurs en allant les rencontrer sur le terrain. Ils montrent alors qu’ils ont conscience des enjeux présents dans le centre et quelles solutions ils apportent.
Le cas McAffee : Hackable ?
Sous forme de narration et de dialogue, le narrateur fouille dans l’esprit des cybercriminels avec un expert en cybersécurité et nous donnent une vue approfondie des vulnérabilités auxquelles nous faisons face. Ainsi, ils mettent en avant leur capacité à traduire des sujets techniques complexes et à les rendre faciles à comprendre. McAfee, étant un logiciel antivirus, la série leur permet de mettre en avant leur expertise via leur connaissance du hack et des problèmes qui en découlent.
Plus d’articles :
Comments are closed.