PRÉSENTATION DE L’AUDITEUR TYPE DU PODCAST NATIF
Un podcast natif est un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio (selon Definitions Marketing). On parle de podcast natif, car le contenu est né sur et pour Internet.
Ce format tendance, séduit de plus en plus d’auditeur chaque mois et entre petit à petit, dans les habitudes de consommations des Français. En effet, une récente étude d’Havas nous en apprend un peu plus sur le podcast natif. Nous savons aujourd’hui que 2 auditeurs de podcasts natifs sur 3 n’en écoutaient pas il y a un an. De plus, 9% des Français en écoutent de manière hebdomadaire et 74% de ses auditeurs l’ont adopté et intégré dans leurs habitudes.
Découvrons ensemble qui sont ces auditeurs d’émissions radio 2.0.
1 – Le profil type de l’auditeur du podcast natif
Les données rapportées montrent que :
- 58% des auditeurs sont des jeunes de moins de 35 ans.
- 7 personnes sur 10 sont des citadins et vivent dans les villes de plus de 100 000 habitants.
- 29% sont cadres (alors que 19% de la population française sont des cadres).
- 12% sont étudiants (contre 7% d’estudiantins dans toute la France).
2 – Quelles sont leurs habitudes ?
Les auditeurs ont pour habitude :
- d’être hyper connectés aux réseaux sociaux notamment Twitter (81% des auditeurs l’utilisent contre seulement 28% de la population française).
- de surconsommer les médias. Ils écoutent la radio et consultent la presse.
- d’être fan de produits culturels. Ils regardent des séries et lisent des livres.
- de s’intéresser aux sujets « grand public » et aux sujets pointus.
3 – Quelles sont leurs attentes envers le podcast natif?
- 92% d’entre eux écoutent des podcasts pour satisfaire leur curiosité.
- 9 personnes sur 10 disent que le podcast natif permet de s’informer.
- Les auditeurs recherchent à l’unanimité l’authenticité, la proximité, et apprécient l’originalité et la liberté de ton à 86%.
- 79% des auditeurs interrogés préfèrent des podcasts natifs de moins de 30 minutes.
EN CONCLUSION
Vous l’aurez compris, les jeunes actifs cherchent à s’informer et consomment des podcasts afin de satisfaire leur curiosité à travers des thèmes divers et variés comme l’actualité, la musique, des sujets sociétaux, la science, le sport, etc. D’ailleurs, 9 auditeurs sur 10 considèrent les podcasts natifs comme un média à part entière.
Le podcast est un réel média de mobilité : il permet ainsi aux auditeurs d’en écouter à n’importe quel moment de la journée et ce dans n’importe quel endroit où il ne serait pas pratique de lire (le matin dans le tramway, le métro en allant en cours ou au travail).
Les applications mobiles (Apple Podcast, Castbox), et les plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify) permettent en grande partie cette praticité. Nous savons également que 90% des auditeurs écoutent des podcasts dans leur intégralité (100%), quelle que soit la longueur de l’épisode.
Cela représente une aubaine pour les marques qui souhaitent prendre la parole et se faire entendre afin de partager leur expertise, jusqu’aux oreilles de leur cible. En effet, 2 podcasts sur 3 utilisent la voix du podcasteur pour mentionner le nom de la marque. Un pari gagnant pour les marques puisque 63% de leurs auditeurs ont acheté un produit ou un service après en avoir entendu parler dans l’un des épisodes de leur podcast (sondage Midroll).
Le podcasting permet donc de créer une connexion plus forte et plus intime avec l’auditeur, qui aboutit à une augmentation du taux d’engagement envers les marques !
Plus d’articles :
Comments are closed.