Le home studio : l’auto-production à domicile
Le home studio est devenu une étape inévitable dans la vie d’un compositeur. Le principe est simple : se créer son propre studio dans sa chambre et s’auto-produire. Ce nouveau mode de production a été rendu possible grâce l’accessibilité et la simplification du matériel informatique et a eu une influence majeure sur l’industrie musicale.
Découvrez ce phénomène qui concerne toute une génération de compositeurs.
Le home studio, ou comment la production musicale est devenue accessible pour tous ?
Le home studio, ou (studio à domicile en français) révolutionne depuis plus de 30 ans la création musicale. D’ailleurs, c’est l’un de ces appareils emblématiques, le Sampler, qui est à l’origine de la révolution numérique musicale des années 80. Ce phénomène est une des bases de la culture DJ et est aussi à l’origine de nombreux courants musicaux tels que le Hip-Hop, la Techno, la House.
Au début, le home studio ressemblait ni plus ni moins à un véritable laboratoire musical enclavé dans une chambre. Composé de machines (Boite à Rythme & Sampler), d’instruments et d’ordinateurs, le tout relié à des dizaines de branchements incompréhensibles pour le commun des mortels. Cet espace de production ultra personnel a changé la façon de « fabriquer du son » en conférant une intimité supplémentaire aux artistes.
Aujourd’hui, avec les progrès de l’informatique, l’ensemble des logiciels et du matériel nécessaires au home studio se sont simplifiés, sont devenus plus puissants, plus ergonomiques et, moins coûteux : en bref plus accessibles.
Ceci a donné accès à la composition à toute une génération de compositeurs. Il suffit désormais d’un ordinateur et de motivation pour composer une oeuvre de qualité. Bien sûr, plus l’artiste investi dans du matériel (controleur MIDI, carte son,…) plus les possibilités et le confort se multiplient.
Toujours est il que la musique n’est plus une question de moyen mais avant tout de passion, de patience et de talent !
On peut également noter la multiplication des tutoriels (sur youtube notamment) à propos de la création musicale. Ces derniers ont largement contribué à la démocratisation de la production musicale.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ce documentaire d’une heure sur le home studio à travers le portrait de plus d’une trentaine de compositeurs.
Qu’est-ce qui a changé pour les artistes ?
Tout d’abord, plus besoin de passer par d’interminables heures d’enregistrement en studios (qui peuvent représenter un certain budget). Son prix reste accessible : Il suffit d’investir environ 400 € pour un home studio basique (carte son, clavier MIDI, enceintes de monitoring) et on peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un véritable studio professionnel.
Cette accessibilité accrue permet aux artistes d’explorer des pistes créatives plus variées.
Aussi, le home studio est lié directement à l’espace personnel de l’artiste. Ainsi, la créativité de l’artiste est décuplée puisqu’il est libre de choisir ses instruments, ses logiciels, ses propres machines. Ce nouvel environnement de composition favorise la prise d’initiative et l’expérimentation musicale, donnant ainsi lieu à de nouveaux courants musicaux. (par exemple : la « trap » est un courant musical directement lié à la démocratisation des home-studio. Ce style musical et ces « roulements de hi-hats » caractéristiques ont nettement influencé la musique actuelle)
L’auto-production : une pratique courante pour démarrer sa carrière.
Au début, l’autoproduction était un phénomène marginal, qui n’intéressait que les passionnés de musique et les curieux de l’informatique. Mais dès les années 2000, la crise du disque touche de plein fouet les labels, qui n’ont plus les moyens, ni le temps de développer leurs portefeuilles d’artistes. Il devient donc très difficile pour les jeunes artistes de signer chez les Majors grâce à une simple maquette comme cela se faisait avant.
Ainsi, le home studio est devenu au fur et à mesure un outil incontournable pour tous les musiciens souhaitant démarrer leur carrière d’artiste. Aujourd’hui, de nombreux artistes démarrent leur carrière sur Soundcloud en s’auto-produisant.
Ainsi, de grands artistes tels que les Daft Punk, ont enregistré des albums depuis leur home studio.
« Je me souviens que j’avais fait le beat de Da Funk dans la chambre de mon frère. C’était vraiment un beat tout pourri, mais je trouvais ça mortel… Je n’avais aucun recul. Ensuite, on a trouvé le son de la mélodie et le reste du morceau. Ça s’est fait sans qu’on maîtrise quoi que ce soit, spontanément. »
— Guy-Manuel de Homem-Christo, membre des Daft Punk.
Une normalisation de cette pratique
Aujourd’hui, la majorité des disques vendus et des musiques téléchargées sont composés par des artistes travaillant chez eux. A noter : le home studio correspond d’avantage à la phase de composition, étant donné que l’environnement est propice à l’activité artistique. Dans les cas de productions professionnelles, la production finale passe souvent par un travail en studio accompagné notamment d’ingénieurs son.
Quoi qu’il en soit, il est désormais inenvisageable de composer et diffuser de la musique sans l’outil informatique.
D’ailleurs, au delà de l’accessibilité du matériel, les outils numériques se sont également multipliés. Par exemple : la profusion des logiciels de création musicale (Fl Studio, Ableton et Protool, etc…) et des plateformes de streaming & téléchargement (Bandcamp, Spotify, iTunes, Deezer, Youtube, Soundcloud). On trouve aussi des plateformes qui se positionnent comme des véritables couteaux suisses du compositeur du 21 siècle tels que Wiseband ou encore Zimbalam.
Jusqu’à où ira la création musicale ?
Depuis les années 90, logiciels et ordinateurs accompagnent et assistent le compositeur dans son processus créatif en se rendant indispensables. Mais est-ce que l’ère de la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) ne sera pas bientôt qu’un lointain souvenir ? A l’heure du digital et de la croissance des technologies, l’Intelligence Artificielle ne va-t-elle pas perturber la composition musicale ? Va-t- on assister dans les prochaines années à la « MAIA » (Musique Assistée par l’Intelligence Artificielle) ?
On peut citer Orb Composer qui a déjà commencé à travailler sur le sujet en développant l’un des premiers logiciel de composition musicale avec de l’Intelligence Artificielle.
Développez votre activité de compositeur
Créez un profil sur Getasound et accédez à de nouvelles opportunités créatives. Nous assurons pour vous la gestion contractuelle et administrative de votre activité et proposons l’édition de vos œuvres.
Leave A Comment